Phytothérapie et les problèmes liés à l’appareil digestif - Soin par les plantes naturelles

Phytothérapie et les problèmes liés à l’appareil digestif - Soin par les plantes naturelles​

Chacun d’entre nous est susceptible d’avoir un jour ou l’autre des problèmes digestifs. En effet, ce type de problème de santé peut apparaître à n’importe quel moment. Il est donc important de savoir comment les traités, une fois qu’ils apparaissent. 

Il faut dire qu’il existe différents types de traitement pour les troubles digestifs.

Nous allons ici nous concentrer sur une méthode traditionnelle, ayant un faible impact négatif sur la santé du receveur ; il s’agit de la phytothérapie : la science médicale qui préconise l’utilisation des plantes naturelles et de leurs principes actifs pour venir à bout des problèmes de santé. Ce mode de guérison est plébiscité par professionnels, pour ses bienfaits et propriétés sur le corps et avec aucun effet secondaire à l’instar des médicaments classiques. En effet, la phytothérapie est un mode de traitement qui bonifie votre santé.

Les troubles digestifs : causes, symptômes et facteurs de risque

Quand on parle de troubles digestifs, on fait allusion à plusieurs types de pathologies, qui touchent, pour certaines, plusieurs parties de l’appareil digestif, et pour d’autres, une seule et unique partie de ce dernier.

Les troubles digestifs fonctionnels

  1. La dyspepsie :

    Les troubles digestifs fonctionnels sont des résultantes d’un mauvais fonctionnement du système digestif. Ses symptômes se manifestent dans l’estomac (perte d’appétit, nausée, brûlures d’estomac, hoquets, ballonnements du ventre) et par des troubles intestinaux (ballonnements, gaz intestinaux).

    La dyspepsie peut être causée par divers facteurs, dont une mauvaise hygiène alimentaire ; la consommation d’aliments graisseux, trop épicés ou acides. Une mauvaise mastication, une consommation excessive de boissons gazeuses ou d’alcool.

  2. L’aérophagie :

    L’aérophagie se manifeste par un ballonnement de l’abdomen, causé par une entrée d’air massive dans l’estomac.
    L’aérophagie peut se traduire par des douleurs plus ou moins vives au niveau des intestins. Il s’agit d’une pathologie très présente, chez les femmes enceintes. Les fumeurs sont aussi très exposés à ce type de problème de santé.
    Cependant, ils peuvent aussi survenir, quand vous mâchez vos aliments en avalant trop d’air, ou que vous mâchez de la gomme.

  3. Le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle :

    Elle a les mêmes causes que la dyspepsie (mauvaise mastication, mauvaises habitudes alimentaires…). Cette pathologie se traduit généralement par des douleurs intestinales, des irritations des ballonnements et des brûlures d’estomac, de la constipation ou encore de la diarrhée.

    Ces symptômes peuvent aussi être la conséquence d’une consommation excessive de certains aliments, à l’instar des légumineuses, du chou, de l’ail, de l’oignon, des viandes grasses…).

Outre les troubles fonctionnels du système digestif, d’autres formes de pathologie peuvent, elles aussi, être classés parmi les formes de problèmes digestifs ; il s’agit des maladies du système digestif. On en compte plusieurs, mais les plus fréquents sont :

  • Le reflux gastro-œsophagien
  • L’ulcère gastroduodénal
  • La hernie hiatale
  • Le diverticule.

Comment les plantes peuvent, elles, vous permettre de soulager les troubles de la digestion ?

La phytothérapie dispose en réalité d’un grand nombre de plantes pouvant vous permettre de vous défendre vis-à-vis des troubles du système digestif. Ces plantes opèrent généralement à trois niveaux. 

Au niveau de l’estomac

Les plantes utilisées par la phytothérapie pour traiter les problèmes de digestion, localisés au niveau de l’estomac sont en général, des plantes naturelles contenant des substances amères. Ce type de plante est excellent pour stimuler l’activité stomacale et provoquer la sécrétion du suc gastrique, qui permet de faciliter la digestion. Il s’agit par exemple de l’absinthe, de la gentiane, ou encore de l’harpagophyton

Au niveau du foie et de la vésicule biliaire

Certaines plantes, dites cholérétiques, permettent d’augmenter la sécrétion de la bile, ce qui permet au système digestif de mieux assimiler les graisses présentes dans les aliments. Ceci rend la digestion encore plus fluide. Il s’agit donc d’essences de plantes très importantes, en cas de digestion difficile. On peut classer dans cette catégorie, le boldo, l’orthosiphon, le romarin, le pissenlit, le curcuma… 

Au niveau des intestins et de l’estomac

Les plantes de ce groupe sont qualifiées d’antispasmodique. Elles permettent ainsi de lutter contre les spasmes stomacaux et intestinaux, qui peuvent être très douloureux. On peut ici citer l’aubépine, la mélisse, le houblon, le coquelicot, la valériane les racines de guimauve, la menthe poivrée

Quelques plantes pour faciliter la digestion

La menthe poivrée

menthe poivrée

Il s’agit d’une excellente plante, pour venir à bout des troubles digestifs. Antispasmodique, anti-nauséeuse, antalgique, la menthe poivrée permet de venir à bout de presque tous les maux du système digestif, et plus encore.

En effet, la menthe poivrée peut aussi servir de traitement préventif, contre les problèmes d’ordre hépatiques et intestinaux. 

La menthe poivrée peut être utilisée sous forme de tisane. Cependant, sa forme transformée en huile essentielle, est aussi très appréciée par les consommateurs, pour ses vertus tonifiantes du foie et pour son impact positif sur la sécrétion de la bile. 

Posologie pour une bonne tisane de menthe poivrée, il suffit d’une cuillère à soupe des feuilles de menthe séchées, laissées à mijoter pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. La recommandation est de boire entre 3 et 4 tasses de cette tisane par jour.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut quant à elle être mélangé avec une autre huile végétale ; l’amande douce par exemple et être consommé deux à trois fois par jour.

Le fenouil

fenouil

Du fenouil, les graines et l’huile essentielle sont très utilisées pour divers types de traitement, en phytothérapie.

En ce qui concerne le traitement des problèmes digestifs, le fenouil est très efficace pour lutter contre le manque d’appétit, les problèmes digestifs fonctionnels, les douleurs abdominales, l’indigestion, le ballonnement, les nausées et vomissements

Une infusion des graines de fenouil dans de l’eau, permet d’obtenir une tisane puissante, à consommer à raison de 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil, pour profiter de ses bienfaits.

Le chardon Marie

chardon marie

Le chardon Marie est l’une des plantes naturelles, qui fait preuve de beaucoup de bienfaits et de propriétés en matière de traitement des problèmes digestifs. 

Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil, pour profiter des bienfaits de la combinaison de ses deux plantes.

Le chardon Marie, permet aussi entre autres de protéger le foie et la vésicule biliaire

Le chardon-marie est à la fois efficace pour le traitement de la dyspepsie que pour les maux ordinaires du système digestif, à l’instar des vomissements, des ballonnements, de la nausée, de la diarrhée

La consommation de trois à quatre tasses d’infusion de cette plante agit à la fois comme traitement préventif et curatif. Cependant, il est préférable de la prendre plusieurs dizaines de minutes avant le repas.

Le chardon-marie est disponible en graines séchées et moulues, mais aussi sous forme d’huiles essentielles.

Un traitement à base de plantes naturelles et de leurs principes actifs, comptez plusieurs semaines avant d’en percevoir les effets sur votre santé. Ici il n’y a pas de magie et les changements se font sur la durée.