Phytothérapie contre les problèmes urinaires

Phytothérapie problèmes urinaires, une alternative naturelle
Les troubles urinaires sont des pathologies assez fréquentes dans la population. Malheureusement, ils sont trop souvent pris à la légère, ce qui conduit à des complications regrettables.
Il faut dire qu’il existe différents types de troubles urinaires, et que ces derniers ne présentent pas les mêmes gênes pour leurs sujets. Les plus fréquents sont l’incontinence urinaire et les infections urinaires ; les cystites. Leur apparition peut influencer négativement la qualité de vie de la personne infectée. Cependant, il existe heureusement des traitements assez efficaces qui permettent d’en venir à bout.
Aujourd’hui, nous allons parler des traitements alternatifs et naturels via les plantes, j’ai nommé : la phytothérapie. Elle permet de proposer une alternative naturelle aux personnes souffrantes de problèmes urinaires ou cherchant à retrouver un certain confort urinaire.
Les symptômes des troubles urinaires
Les troubles urinaires sont relativement fréquents aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ils peuvent apparaître à tout âge et sont d’ailleurs généralement des pathologies qui interviennent de manière précoce dans la vie des personnes qui y sont sujettes. Certains de ces troubles peuvent avoir des origines génétiques. Toutefois, la génétique n’en est pas toujours la cause. Il faut aussi parfois pointer du doigt l’hygiène de vie, et d’autres facteurs extérieurs, à l’instar de l’alimentation.
Les symptômes les plus fréquents des troubles urinaires sont :
- Les mictions impérieuses : des envies d’uriner de plus en plus fréquents.
- Les fuites urinaires,
- Des difficultés quand on urine (dysurie).
- Des rétentions d’urine qui sont des complications de la dysurie.
Ces symptômes sont en réalité des phases préliminaires aux infections urinaires. Ils peuvent aussi constituer une épine irritative, stimulant la moelle épinière et causant ainsi la raideur des membres inférieurs. Il est donc important de les traiter, et vite, afin d’éviter toute sorte de complication.
Quelles sont les plantes qui peuvent vous aider quand vous souffrez de trouble urinaire ?
Quelle est la plante que vous devez choisir pour vous soulager lorsque vous éprouvez des troubles urinaires ? En réalité, nombreuses sont les plantes dont les vertus et propriétés peuvent vous permettre d’accéder à une meilleure santé urinaire. Pour les besoins de cet article, nous avons choisi de vous parler de 4 essences végétales dont les vertus sont approuvées par la science. (Vous pouvez retrouver ces plantes sous forme d’huile, de fleur séchée type des thés ou encore des gélules)
L’épilobe

L’épilobe, est la plante la mieux indiquée pour faciliter les évacuations d’urine, surtout chez les hommes. En effet, à partir d’un certain âge, la vessie commence par prendre anormalement du volume. Elle empêche ainsi le bon écoulement de l’urine. Une hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate) est une des complications qui rend encore plus difficile la miction. Ce cas est beaucoup plus recensé chez la population masculine. De ce fait, il est impératif d’avoir une consultation médicale dès qu’on ressent des difficultés à uriner et des envies pressantes en pleine nuit.
L’épilobe est très efficace pour permettre la décongestion de la prostate, et ainsi libérer la pression dans la vessie. La petite fleur est riche en tanin, en flavonoïde et en stérols, des substances anti-inflammatoires qui inhibent l’activité de l’enzyme responsable de l’inflammation de la prostate.
L’épilobe s’utilise sous différentes formes, tisane, huiles essentielles et autres. Cependant, l’infusion et la tisane sont les modes d’emploi les plus efficaces, quand il s’agit du traitement des troubles urinaires. Une bonne pincée de la plante dans un litre d’eau laissée à infusion pendant 15 minutes, prise sur une période de 2 à 3 mois suffit pour constater une amélioration de votre santé urinaire. Toutefois, il est conseillé de ne pas faire usage de l’épilobe après 17 h, pour éviter les réveils nocturnes dû à une envie d’uriner.
À cause de son action directe sur la prostate, l’épilobe sera beaucoup plus efficace chez l’homme que chez la femme.
La busserole

La busserole, est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour venir à bout des infections urinaires. Les feuilles de la busserole contiennent de l’arbutoside, un principe actif qui a la particularité de se transformer en un composé anti-infectieux urinaire (l’hydroquinone), sous l’effet des enzymes intestinaux.
La busserole contient aussi d’autres substances anti-inflammatoires, des flavonoïdes, des tanins qui contribuent à protéger les parois de la vessie contre toute bactérie pouvant provoquer des infections urinaires.
La busserole est, elle aussi, disponible sous différentes formes. Cependant, pour une action rapide, vous pouvez privilégier des gélules de 50 g. Un traitement de 8 jours, à raison de 6 gélules par jour, vous aidera à retrouver votre santé urinaire.
La busserole est particulièrement adaptée aux traitements urinaires chez les femmes. Toutefois, elle est contre-indiquée, quand la femme est enceinte.
La canneberge

La canneberge permet de lutter contre la cystite (infection de la vessie.). Son utilisation en matière de traitement des infections urinaires ne concerne en réalité qu’une seule et unique espèce pour le moment ; il s’agit de l’espèce originaire d’Amérique du Nord, la Vaccinium Macrocarpon.
Les fruits de cette variété de canneberge renferment des substances proanthocyanidols, responsables de l’inhibition de l’action des bactéries intestinales, à l’origine des cystites infectieuses ; les colibacilles.
La canneberge est souvent prescrite en phytothérapie en prévention aux infections urinaires. Elle empêche ainsi leur apparition, ou plutôt diminue les risques d’en attraper.
Une cure à base de canneberge doit être conduite sur une période de 2 à 3 mois à raison de 3 gélules de 36 mg par jour, pour une efficacité optimale.
Attention ! La consommation de canneberge, quand on est sous anticoagulant est à éviter. En effet, la canneberge est susceptible d’inhiber les actions de l’anticoagulant si ce dernier fonctionne via des coenzymes ou des cytochromes.
L’orthosiphon

L’orthosiphon est l’une des plantes les plus appréciées en phytothérapie, pour optimiser le fonctionnement des reins.
En effet, cette plante favorise l’élimination de l’eau par les reins, grâce à sa forte teneur en composés phénoliques et en flavonoïdes. C’est donc une plante diurétique assez puissante.
Vous n’êtes pas sans savoir que la fréquence des mictions est complètement dépendante de la performance des reins. En effet, mieux les reins se porteront, plus ils pourront filtrer de l’eau, et plus vous serez en mesure d’uriner.
L’orthosiphon représente ainsi un excellent moyen d’augmenter le volume d’urine, quand celui-ci baisse à cause d’une insuffisance rénale. Par ailleurs, ses vertus peuvent aussi aider à réduire les crises de goutte, quand on sait qu’elle permet aussi, entre autres, d’éliminer de l’organisme, les dérivés d’acide urique.
Consommé 1 litre de l’infusion des feuilles d’orthosiphon chaque jour devrait vous aider à recouvrer une bonne santé urinaire. Par ailleurs, l’orthosiphon est aussi consommable sous forme de gélule d’extrait sec de 200 à 300 g. Par ailleurs, ses vertus peuvent aussi aider à réduire les crises de goutte, quand on sait qu’elle permet aussi, entre autres, d’éliminer de l’organisme, les dérivés d’acide urique.
Il faut dire que les cystites sont les types d’infection urinaire les plus fréquentes. Les plantes qui sont ici mentionnées ne sont pas les seules à même de vous aider à en venir à bout.
Nous voilà à la fin de cet article, j’espère qu’il a pu vous en apprendre sur les inconforts urinaires et que vous avez pu trouver la plantes qu’il vous faut.
Dernier conseil avant la fin, privilégiez toujours si vous le pouvez les huiles, fleurs et plantes bio.
Vous pouvez toujours visiter nos différentes rubriques dédiées à la phytothérapie, pour prendre connaissance des plantes que nous avons en notre disposition et de ce qu’elles peuvent faire pour votre santé.