Phytothérapie contre les problèmes de peau

phytothérapie contre l'arthrose

Acné, eczéma, psoriasis, boutons, sécheresse et vergeture, tant d’affections qui peuvent affecter votre peau. En effet, la peau est l’un des organes les plus exposés du corps humain. Cependant, elle a elle-même un rôle protecteur très important. 

Par ailleurs, la peau a aussi un rôle esthétique très important. Il s’agit d’un critère indubitable de beauté, dans toutes les formes de culture. La qualité de la peau révèle aussi votre état de santé de notre corps et de nos organes. Il est donc important d’en prendre soin, avec des produits qui ne l’agresseront pas. Quoi de mieux que des produits cent pour cent naturels et BIO. 

La phytothérapie se propose ainsi de vous permettre de prendre soin de votre peau grâce des essences de plantes qui ont fait leur preuve en la matière.

Traitement de phytothérapie et plantes selon le type de peau.

Quelques plantes pour traiter les peaux grasses. 

Les peaux grasses sont des types de peau qui produisent une forte quantité de sébum, ce qui leur procure un aspect brillant et huileux. Il s’agit d’un type de peau qui nécessite une attention particulière. Le type de produits qui doivent entrer dans son entretien sont spécifiques et adaptés. 

En réalité, il n’y a pas beaucoup de plantes qui permettent de lutter contre les problèmes de peaux grasses

On dénombre tout de même deux types de plantes utilisables sur les peaux grasses ; les plantes à prendre par voie orale, qui permettent à la peau d’éliminer efficacement les toxines contenues dans l’organisme. L’autre type de plante permet quant à elle des vertus anti-inflammatoires. Plantes, crème ou huile par application locale sur la partie affectée.

L’avoine

L’utilisation de l’avoine est assez rependue lorsqu’il s’agit du traitement des affections de la peau, causé par une trop forte activité des glandes sébacées (responsables de la sécrétion du sébum). On en fait alors des bains d’avoine. Les parties utilisées de la plante sont les feuilles séchées ou la tige. 

Le bain d’avoine est particulièrement efficace pour lutter contre les acnés du dos, de la poitrine ou de l’avant-bras. Pris entre deux et trois fois par semaine, le bain d’avoine offre des résultats assez rapide.

L’ortie dioïque

L’ortie dioïque est l’une des essences de plantes utilisées traditionnellement pour venir à bout des acnés sur les peaux grasses. Sont utilisées à cet effet, sur la plante, les feuilles et les racines. L’ortie dioïque permet de réduire considérablement la production de sébum. 

La bardane

La bardane joue, à peu de choses près, le même rôle que l’ortie dioïque. Elle permet donc aussi de traiter les problèmes de peau grasse et d’acné. Cependant, la bardane peut être aussi utilisée en mode préventif, pour éviter l’apparition des acnés, ou pour réguler la production de sébum. Ceci permet d’avoir une peau naturellement lisse et soyeuse.

peau sèche

Quelques plantes pour traiter les peaux sèches

Les peaux sèches sont les types de peau les plus irritables. Elles sont généralement sujettes à des déshydratations plus ou moins intenses. Les plantes qui permettent de les entretenir sont donc, habituellement, des essences aux vertus et propriétés émollientes ; elles permettent de détendre la peau et de l’apaiser.

D’autres essences de plantes sont aussi utilisées pour soulager les éventuelles irritations de la peau ; les démangeaisons, … Ces dernières sont majoritairement présentées sous forme d’huiles essentielles, de crèmes, ou de bains. Voici donc quelques plantes qui à mon avis vous seront utiles, pour traiter votre peau sèche :

L’avoine

Au même titre qu’avec la peau grasse, l’avoine peut aussi être utilisé avec la peau sèche. Dans ce cas précis, ce sont ses effets émollients qui sont recherchés. En effet, le bain de tige d’avoine permet de soulager les irritations et les démangeaisons sur la peau sèche. 

Son usage et sa posologie est relativement simple. Il suffit de préparer une décoction de feuilles ou de tiges d’avoine ; sois 100 g de tige ou de feuille d’avoine pour 1 litre d’eau, laisser à ébullition pendant 20 minutes. Vous mélangerez cette décoction avec l’eau de votre bain et le tour sera joué. Au lieu des tiges ou des feuilles d’avoine, vous pouvez aussi choisir d’utiliser de la farine d’avoine qui à une action équivalente et peut être une bonne alternative.

Le calendula

Il s’agit d’ailleurs d’un des composantes majeures des différents produits cosmétiques destinées à la peau sèche. Elle à une action qui permet d’hydrater la peau, et de la rendre moins irritable. Le calendula a aussi des vertus anti-inflammatoires.

L’aloès

L’aloès est une véritable recette miracle pour les entretiens de la peau. La plante peut entrer dans la composition de n’importe quel type de soins de peau. Qu’il s’agisse de soins pour visage ou pour le corps, ou qu’il s’agisse de gommage ou de crème d’hydratation, l’aloès pourra vous servir. 

L’aloès est généralement commercialisé sous forme de gel. Cependant, il s’agit d’une plante assez peu capricieuse. Avec le minimum d’attention, elle réussit magnifiquement. Vous pouvez donc décider de produire votre propre aloès chez vous afin d’en avoir le cœur net quant à sa composition bio. 

Les huiles essentielles pour la peau sèche

Utiliser des huiles essentielles pour l’entretien de la peau sèche est une excellente idée. En effet, les peaux dites sèches le sont justement parce qu’elles ne produisent pas assez de sébum. Elles ont donc besoin de beaucoup plus de protection et d’hydratation que les autres types de peau.

Et c’est exactement ce que l’huile essentielle pourra leur apporter. Cependant, il faut faire attention. Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser directement sur la peau. La bonne pratique, c’est de les mélanger avec d’autres huiles végétales et/ou un corps gras comme une crème hydratante avant de les appliquer sur la peau. 

Les huiles essentielles contiennent de l’oméga-3 et de l’oméga-6, deux éléments nutritifs très importants de la peau. 

D’autres types d’huiles essentielles peuvent d’ailleurs être consommés en complément alimentaire type gélule.

Il s’agit par exemple des extraits de bourraches, d’onagre ou de pépins de raisins. Ces huiles essentielles présentent une forte teneur en acide gras, ce qui est très important quand l’objectif est d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à une bonne santé cutanée. Privilégiez toujours les compléments biologiques et fait en France ou en Europe si possible.

Pour finir, si votre peau s’assèche anormalement, vous devez penser à faire une consultation médicale. En effet, l’assèchement de la peau peut cacher d’autres problèmes de santé beaucoup plus graves. Rien ne vaut l’avis d’un médecin, n’attendez pas que cela s’aggrave.

Quelques plantes pour traiter le psoriasis et l’eczéma

Le psoriasis et l’eczéma font partie des affections de la peau les plus courantes. En France, l’eczéma est d’ailleurs la première cause de consultation chez le dermatologue.

Il est donc important de connaître quelques petites astuces qui vous permettront de calmer votre douleur une fois que ces pathologies surviennent. Vous avez donc ici, quelques plantes qui pourront vous aider dans ce sens. 

Plantes pour soulager l’eczéma. 

En plus de l’avoine que nous avons eue à citer plus haut, d’autres plantes peuvent, elles aussi, vous permettre de traiter efficacement les eczémas. Il s’agit de :

  • L’onagre, grâce à ses vertus anti-inflammatoire. L’onagre peut être utilisé par voie cutanée ou orale. Dans les deux cas, on l’utilise sous forme d’huile.
  • L’amande douce, pour ses vertus cicatrisantes. Il suffit en général de masser la partie affectée avec de l’huile d’amandes, une ou deux fois par jour pour avoir des résultats assez rapides.
  • La camomille. Il s’agit d’une plante adoucissante et anti-inflammatoire. Elle est disponible en huile essentielle, que vous appliquerez, soit en infusion, soit en compresse, sur la partie affectée. 

Plantes pour soulager le psoriasis

Le psoriasis est, lui aussi, une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des plaques rouges, localisées au niveau des coudes et du genou. On peut en venir à bout assez facilement, avec certaines essences de plante. 

  • L’ortie. C’est une plante vraiment incroyable, elle permettra de réduire l’acidité de la peau. Pour une action encore plus efficace, on peut l’associer avec d’autres essences de plante comme la pensée sauvage.
  • La salsepareille. Il s’agit d’une plante dépurative très puissante. La salsepareille permet à la peau d’éliminer toutes les toxines qu’elle contient. 

J’espère que cet article a pu vous faire découvrir de nouvelles plantes et des pistes envisageables pour vos traitements. Bien sûr, en cas d’affections sévères nous vous encourageons chaudement à consulter un médecin.