phytothérapie contre les troubles de la prostate

Phytothérapie contre les troubles de la prostate

phytothérapie contre les troubles de la prostate

La prostate est l’un des problèmes de santé les plus graves et les plus récurrents chez les hommes. 

En effet, selon les études, chaque homme aurait en lui, au minimum 40 % de chance de développer un cancer de la prostate au cours de sa vie, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez l’homme.

Il faut dire que la pathologie s’attaque très rarement aux jeunes. La catégorie d’âge la plus affectée par les troubles de la prostate est celle comprise entre 50 et 60 ans. 

La prostate n’est pas toujours mortelle, heureusement. Cependant, pour que les risques de mortalité restent bas, il est important de la détecter dès la genèse et d’y apporter les réponses adéquates.

Grâce à la phytothérapie, vous avez des essences de plante, qui vous permettent de prévenir l’apparition de maladies de la prostate, et même d’en venir à bout, ou du moins d’en atténuer les symptômes.

La prostate qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il faut savoir que la prostate est un organe très important chez l’homme. Il s’agit d’une glande située sous la vessie et entourant le canal de l’urètre. Son rôle principal est la sécrétion du liquide prostatique. Elle contient des canaux éjaculateurs et agit comme un réservoir à liquide séminal. 

Cette glande se fragilise avec le temps et succombe à l’action de différents facteurs qui en font la cible de quelques pathologies. 

Quels sont les maladies de la prostate ?

Même si le cancer de la prostate est l’affection la plus connue et la plus redoutée de la glande, cette dernière peut aussi être sujette à beaucoup d’autres maladies. 

L’adénome

L’adénome de la prostate est caractérisé par une hypertrophie de l’organe en question. Les symptômes de l’adénome de la prostate sont les difficultés à uriner (douleurs pendant la miction), l’interruption et la diminution de la force du jet d’urine.

Cependant, le sujet à cette pathologie montrera de manière paradoxale des fréquents besoins d’uriner. 

La prostatite

Il s’agit d’une infection bactérienne de la prostate. Elle se manifeste par une inflammation de l’organe en question. 

Le cancer de la prostate

Cette pathologie est généralement silencieuse au prime abord. Il faut attendre un stade relativement avancé pour apercevoir les premiers symptômes qui sont : des envies d’uriner de plus en plus fréquent, des difficultés à uriner, des problèmes d’érection, du sang dans les urines ou dans le sperme. 

Quelles plantes pour soigner la prostate ?

La racine d’ortie

graines de courges

Grace à l’histamine, l’acide formique et la silice qu’elle contient, la racine d’ortie est excellente pour ralentir l’inflammation de la prostate. 

Elle permet d’empêcher la formation et la croissance des tissus prostatiques et a un effet régulateur sur la fréquence des mictions. 

Pour une meilleure efficacité, il est aussi généralement conseillé de l’associé avec de l’épilobe ; une autre essence bénéfique pour la prostate. 

Le palmier nain

feuille palmier nain

Le palmier nain a à la fois un rôle préventif et curatif. Il permet de prévenir l’hypertrophie de la prostate, mais aussi de la guérir, en la rétrécissant.

Très riche en acide gras, le palmier nain permet aussi une relaxation des muscles au niveau de la vessie ; ce qui permet d’améliorer la qualité des mictions. 

Le prunier d’Afrique

fleur prunier d'afrique

Le rôle essentiel du prunier d’Afrique, c’est de réduire les symptômes de la maladie. 

Il permet donc, entre autres, de réduire la fréquence des mictions, et surtout les envies nocturnes. Ce qui provoque une certaine relaxation au receveur. 

Vous pouvez d’ailleurs l’associer à l’ortie pour une action plus complète. 

Les graines de courge

graines de courges

Très riches en zinc et en acier gras, les graines de courge permettent de réguler l’inflammation de la prostate. 

Par ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent régulateur de la miction. Elle entretient donc le confort urinaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.