Quels sont les aliments qui favorisent la perte de poids ?

aliments perte de poids

Le surpoids est devenu de nos jours, un véritable problème de santé publique.

Une grande partie et en croissance de la population souffre d’obésité. Des études scientifiques sérieuses mettent en exergue un lien entre l’obésité et plusieurs types de maladies, surtout des maladies non transmissibles.

Il est donc important de pouvoir réguler son poids, afin que ce dernier reste dans les normes conseillées par les organismes internationaux de la santé.

Cette démarche n’est cependant pas facile à réaliser. Il faut comprendre que le poids dépend de beaucoup de paramètres que nous ne maîtrisons que difficilement. Parmi ces paramètres, on compte l’alimentation

L’alimentation peut en effet influencer positivement et négativement votre poids, tout dépend de votre discipline alimentaire et de la qualité des aliments que vous consommez. 

Ainsi, quand vous êtes dans une dynamique de perte de poids, vous devez consommer un certain type d’aliment, dont nous allons parler dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un aliment minceur ? 

Un aliment minceur, comme son nom l’indique, est un type d’aliment qui aide celui qui le consomme à mincir, donc à perdre du poids. 

Ce type d’aliment est généralement très pauvre en calories (hypocaloriques) ce qui aide à économiser en énergie, et à brûler les graisses du corps. 

Les aliments minceurs sont aussi très riches en fibres alimentaires et en protéines. Ceci permet de provoquer une sensation de satiété rapide et durable. 

Vous serez ainsi, moins enclin aux petits grignotages sucrés qui vous font prendre du poids, et qui de surcroît, s’avèrent très mauvais pour votre santé. 

Pour clore le tableau, il faut dire que les aliments minceurs malgré leur faible potentiel calorique, présentent représentent pour l’organisme une grande source de nutriment. 

Ce qui permet à l’organisme de faire fonctionner convenablement son métabolisme, malgré le faible apport calorique. 

Quelques types d’aliment minceurs

Quand on parle d’aliment minceurs, on fait en réalité à plusieurs types d’aliment. Le groupe des aliments minceurs comprend des légumes, des féculents, des fruits…

Les légumes pour maigrir :

Les légumes sont les végétaux qui contiennent le moins de calorie. En réalité, sauf l’eau et les bouillons, vous ne trouverez aucun autre aliment aussi peu calorique que les légumes. Il s’agit donc du type d’aliment idéal pour perdre du poids. 

Par ailleurs, elles sont généralement très riches en fibres alimentaires, acide aminés et oligo-éléments et en sels minéraux.

L'avocat

avocat

D’un point de vue diététique, on peut difficilement faire mieux que l’avocat. Il s’agit d’ailleurs de l’un des légumes les plus en vogue en ce moment (eh oui, l’avocat est bel et bien un légume, et non un fruit.). 

Très riche en potassium, l’avocat est une source de graisse saine et excellente. Riche en oméga 3 notamment. Il comporte en moyenne 3 % de fibre. 

L’avocat peut être consommé dans une salade ou avec d’autres recettes bien succulentes. Régulièrement consommé, ce légume augmente considérablement l’apport de nutriment à votre organisme. 

Cependant, il faut faire attention à son haut potentiel calorique. Un seul fruit de l’avocatier a plus de calories que trois pommes. 

Les champignons

champignons

Les champignons sont une espèce végétale à part entière. Permettez-moi tout de même de les classer dans la catégorie des légumes pour les besoins de cet article.

Un champignon contient en moyenne 2.9 % de protéine. Cependant, les champignons sont très pauvres en calorie. Ils permettent donc de maîtriser le taux de glycémie. 

Les champignons sont généralement présentés comme l’un des meilleurs aliments minceurs. 

La carotte

carottes

La carotte est très pauvre en calorie. On compte en moyenne 38 Kcal pour 100 g ce qui est en réalité très bas. 

Cependant, elles sont très riches en fibre alimentaire, ce qui leur permet de provoquer assez rapidement la sensation de satiété. 

La principale qualité de la carotte, c’est sa richesse en vitamines A et en bêta-carotène qui en font un aliment particulièrement bénéfique pour la santé visuelle. 

Les fruits pour maigrir :

Les fruits, comme les légumes, sont d’excellents alliés minceur. Frais et vitaminés, ils sont plus qu’indispensable pour avoir une bonne santé lors de sa perte de poids.

Riches en fibre alimentaires, en vitamines et minéraux, certains fruits sont les meilleurs alliés à avoir lors de sa diète ou de son équilibrage alimentaire.

Il est souvent recommandé de favoriser l’absorption d’un fruit naturellement plutôt qu’en jus. Car en jus nous avons plus facilement fait d’absorber plus de kcal que prévu ! De plus, la mastication est aussi un élément important afin de signaler à son cerveau d’envoyer le ressenti de satiété.

La pomme

pommes

La pomme est une véritable mine de vitamine. Elle est riche en vitamines A, B1, B2, B6, E C et en potassium. 

Cependant, elle est assez pauvre en calorie, pour un fruit sucré ; il faut compter 55 Kcal pour 100 grammes. Très riche en pectine, la pomme permet de réguler la digestion et encourage la sensation de satiété. 

Le pamplemousse

pamplemousse

Consommer du jus de pamplemousse, c’est augmenter vos chances de réussir votre régime minceur. 

Il ne s’agit pas là d’un argument marketing, mais d’un véritable fait scientifique. En effet, 100 millilitres de jus de pamplemousse avant le repas vous permettent non seulement de mieux digérer, mais aussi de moins assimiler les calories, et de ressentir la sensation de satiété plus rapidement. 

La pastèque

pastèque

La pastèque est composée à plus de 90 % d’eau. Elle est très pauvre en calorie et a un effet coupe faim. 

Vous pouvez la manger à volonté !

Les féculents pour accompagner sa perte de poids :

Les féculents en accompagnement auront pour rôle de vous faire ressentir la sensation de satiété beaucoup plus rapidement. 

Ils sont aussi indispensables lors d’un rééquilibrage alimentaire. En effet, les féculents sont les aliments qui permettent de donner au corps l’énergie dont il a besoin dans la journée. Il est le carburant principal du corps. (Le cerveau en consomme d’ailleurs 30% à lui seul !)

Les féculents sont aussi les aliments qui vous permettront de rester rassasié jusqu’à votre prochain repas.

Le haricot

haricots rouges

Que ce soit le haricot blanc ou le rouge, ils sont tous les deux riches en protéines et en fibre. Très pauvres en calories, vous n’aurez pas mieux pour vous rassasier rapidement. 

Les haricots sont aussi d’excellents apports en fer ! Idéale pour transporter l’oxygène dans le sang, on en manque bien souvent à cause de notre mauvaise alimentation industrielle.

La patate douce

patates douces

L’avantage de la patate douce, c’est qu’elle vous permet de rester rassasié plus longtemps.

Elle contient des protéines, des vitamines et des sels minéraux excellents pour votre santé. 

Elle est moins répendu dans notre culture française mais la patate douce avec son doux gouts sucré est bien meilleur alié minceur que la pomme de terre classique. 

La patate douce à un indice glycémique (le taux de sucre relâché dans le sang lors de la digestion de l’aliment) bien inférieur que l’indice glycémique de la pomme de terre. La patate douce est donc à privilégier. 

Coupé en petit cube et cuit à la vapeur avec un léger filet d’huile d’olive, un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.